Vous vous demandez si votre assurance hospitalisation intervient en cas d’accident ou de maladie à l’étranger ? C’est généralement le cas, mais il est toujours préférable de vérifier ce qui est couvert avant de partir. Par exemple, qu’en est-il des frais médicaux ambulatoires, ou encore du rapatriement ?
Lors d’un voyage à l’étranger, une maladie ou un accident peut survenir et nécessiter une hospitalisation. Et dans certains pays, la facture est salée.
La carte européenne d’assurance maladie
Assurez-vous, quoi qu’il arrive, d’avoir votre carte européenne d’assurance maladie (CEAM) sur vous. Elle n’est pas obligatoire, mais elle facilite les formalités administratives en cas de soins médicaux imprévus pendant votre séjour à l’étranger. La carte prouve que vous êtes assuré(e) par la sécurité sociale belge et que vous avez donc droit au remboursement des frais légaux pour des soins médicaux à l’étranger. Vous devrez alors uniquement payer le ticket modérateur et les suppléments éventuels.
La carte doit être demandée à la mutuelle pour chaque membre de la famille. Elle est valable pour les pays de l’Union européenne, la Suisse, la Norvège, l’Islande et le Liechtenstein.
La CEAM offre déjà une certaine protection en cas d’hospitalisation dans les pays où elle est valable.
Couverture plus large via une assurance hospitalisation
L’assurance hospitalisation offre généralement une couverture plus étendue à l’étranger. Attention, cela varie d’un assureur à l’autre. Certaines assurances n’interviennent qu’en cas d’hospitalisation en Belgique ; d’autres, en revanche, couvrent les frais partout en Europe, voire dans le monde entier.
Vérifiez également ce qui est couvert et ce qui ne l’est pas. Les frais médicaux ambulatoires, tels que les médicaments et les visites chez le médecin, sont-ils inclus ? Ou les frais de recherche et de sauvetage ? Quid si votre rapatriement doit être organisé à la suite d’une maladie ou d’un accident ?
Certains pays vous exigent d’avoir une assurance qui couvre vos frais médicaux. Demandez dans ce cas votre certificat d’assurance suffisamment tôt avant votre départ. Depuis la pandémie, de plus en plus de pays demandent cette attestation comme preuve que vous bénéficiez d’une couverture pour vos frais médicaux à l’étranger et un rapatriement en Belgique. Rendez-vous sur le site web du Ministère des Affaires étrangères pour voir quels pays exigent ce document.
L’assurance hospitalisation VS. l’assurance assistance voyage
Toutes les assurances hospitalisation ne sont pas aussi complètes. Par exemple, elles ne prévoient pas toujours une assistance médicale ou le rapatriement de l’assuré et des membres de sa famille. Une assurance assistance voyage complémentaire peut alors tomber à point nommé. Elle permet de bénéficier d’une assistance plus complète en voyage, en cas de vol de vos documents de voyage par exemple. Ou si vous devez rentrer plus tôt parce que votre maison a été gravement endommagée par une tempête. Ou en cas de décès d’un membre de la famille.
Vous voulez savoir quelles sont les meilleures assurances pour voyager ? N’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous donner les conseils appropriés.
Un article de AG Insurance ! Merci !